top of page

Sophrologie

Pour atteindre, maintenir et retrouver l'harmonie

La sophrologie est définie par son créateur le Dr Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiatre,  comme "la science de la conscience et des valeurs de l'existence". Je définis moi-même la sophrologie comme une science, une philosophie (car la philosophie fait prendre conscience du sens de l'existence), une manière de vivre, d'être et de penser.

​

​

"L'essentiel n'est pas de vivre mais de bien vivre"

                                                             Platon

​

​

La sophrologie a développé des techniques qui lui sont propres, toutes basées sur la relaxation physique et mentale. Elle associe des exercices de respiration, des techniques d'activation physique (relaxation dynamique, contractions et décontractions musculaires) et des techniques d'activation mentale consistant à visualiser des situations positives pour conduire au bien-être.

Comment ?

En vous accompagnant par une écoute attentive, sans jugements ni préjugés. J'entends la souffrance, les doutes, les difficultés et je vous aide à mettre des mots sur les ressentis. Une "Alliance" se crée entre le patient et moi, basée sur l'empathie, la confiance, et nous décidons ensemble du but à atteindre.

Cette pratique vise à ce que vous deveniez progressivement autonome, acteur et créateur de votre vie, une vie harmonieuse et pleine d'espoire

Dieu hindou

Bienfaits

Cette méthode positive proche de la méditation invite à prendre conscience de votre manière de fonctionner et à modifier votre état d’esprit pour renforcer votre positivisme et votre confiance. Vous ressentirez un relâchement physique et psychologique, un bien-être intérieur, une meilleure connaissance de vous. Vous gagnez en confiance et en estime de vous-même, en équilibre et en paix intérieure. Vous prenez de la hauteur sur vos problématiques de vie pour vivre dans l'acceptation, l'accueil, l'appréciation et l'amour de qui vous êtes.

​

Classe de méditation

Applications

  • Gestion du stress, des émotionsde la douleur, confiance en soi, estime de soi, troubles du sommeil, phobies, dépendances, troubles alimentaires, etc.

  • Développer de nouvelles capacités ou améliorer ses performances : physiques, sportives (préparation mentale) ou scolaires (examen, concours, entretien d'embauche)

  • Accompagnement dans la maternité ( avant et après l'accouchement) etc.

bottom of page